L’article des lecteurs Défi #1



À la question « L’Homme est-il une erreur de la nature ? » je pourrais y répondre avec la même insouciance que celle que j’avais au lycée en cours de philo. J’étais assise près de la fenêtre pour regarder les mouettes voler au-dessus de la cour. Elles profitaient que nous soyons tous en classe pour choper nos miettes de sandwichs et autres éclats de chips malencontreusement recrachés par nos fous-rires.

À cet instant précis, je me disais que tout était amusant et ça me suffisait. Notre joie de vivre avait une conséquence des plus insignifiantes pour nous et si agréables pour ces rieuses affamées de bord de mer.

Si nous sommes une erreur de la nature, alors je veux bien en être reconnaissante car la vie me fait rire à mon tour avec ironie. L’apparition de l’être humain peut aussi bien venir d’un dysfonctionnement génétique, d’une manipulation extraterrestre ou d’un mystère aussi impalpable que la notion d’éternité que ça ne changerait rien.

Si le mot « erreur » pouvait être remplacé par « opportunité », serait-ce vraiment une erreur de le penser dans la mesure où cela génère quelque chose d'autre en nous ?

La seule erreur de la civilisation actuelle est de croire qu’elle a le dessus sur la nature, alors qu’elle fait corps avec elle, bien avant que ses ancêtres primitifs soient en mesure de questionner leur propre place parmi elle.

Je n’ai pas envie de croire que je suis une faute de parcours dans ma propre existence, car j’ai l’opportunité de transformer ce que certains appellent des erreurs.

Cette question est à mon sens bien plus divertissante qu’existentielle. Avec ou sans réponse, quoi faire de plus à part « vivre » ? Je suis une mouette affamée de vie et il y a toujours quelqu’un ou quelque chose qui vient émietter autour de moi les enseignements dont j’ai vraiment besoin. Après digestion de certaines expériences aussi bien savoureuses que peu ragoûtantes, je me dis tout de même que la vie sur cette terre est probablement une opportunité que l’on s’offre pour une raison qui nous transforme au même rythme que la nature et qui ne requière aucune preuve pour donner du sens à notre propre existence…

60 vues

| retrouve-moi sur les internets |

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle

le complexe de la moule ®

©2020all right reserved